Dès 5 mois :
les compotes de fruits pour Bébé

Des idées et des recettes pour faire découvrir des saveurs et des textures nouvelles à Bébé.

Dès 5 mois : les compotes de fruits

Après les légumes, à saveur plutôt salée, vous pouvez maintenant lui présenter les fruits en mélangeant 2 cuillères de compote à son lait de suite dans le biberon, ou en lui proposant directement à la cuillère avant son biberon. De préférence au goûter.

Il vaut mieux dans ce cas lui prévoir des cuillères en plastique adaptées, elles sont plus douces pour ses gencives et moins froides en bouche.

Si vous présentez les compotes mélangées à son biberon de lait de suite, pensez à prévoir une tétine au débit plus rapide : son lait étant épaissi par la compote, votre bébé aurait du mal à téter avec sa tétine à débit habituel.

Dans les compotes, il ne faut ajouter ni sucre, ni miel, et bien mixer finement.

Il est recommandé par les pédiatres de présenter les fruits en compote un par un, et pendant 2 jours de suite au moins, afin de détecter une éventuelle allergie de l'enfant. Ensuite, si toute réaction est écartée, vous pourrez mélanger les fruits déjà présentés séparément.

Il faut éviter les fruits rouges, les agrumes et les fruits exotiques tels que les baies, les fraises, les cerises, les kiwis, les oranges par exemple durant ces premiers mois. Les fruits traditionnellement présentés aux tout-petits sont : pommes, poires, bananes, pêches, abricots, et coings. Les fruits seront toujours cuits au préalable, sauf la banane qu'on choisit bien mûre et qu'on écrase à la fourchette au dernier moment (elle s'oxyde à l'air, donc ne pas la préparer longtemps à l'avance)

 


Des recettes de compotes

Compote de Pommes
1 kg de pommes golden
Faire cuire les pommes pelées et coupées en dés à la vapeur environ 20 minutes. Mixer finement.
Servir tiède ou froid.

Compote de Poires
1 kg de poires williams
Faire cuire les poires pelées et coupées en dés à la vapeur environ 15 minutes. Mixer finement.
Servir tiède ou froid.

Compote de Bananes
1 banane bien mûre
Peler et écraser la banane à la fourchette. Préparer cette compote juste avant de la présenter à Bébé, car pelée trop tôt la banane s'oxyde à l'air et noircit.

Des idées de mélanges
Pomme-Poire
Poire-Banane
Pomme-Banane
Pomme-Abricot
Poire-Abricot
Banane-Pêche
Pêche-Abricot
Pomme-Poire-Coing
...